L'avis du technicien, Agoraflamm spécialiste chauffage bois à Roanne

L’avis du technicien

Cette rubrique propose l’avis du technicien sur certains points liés au chauffage et la cuisson au bois, bûches ou granulés.

Poêle à bois ou à Pellets?

Vous hésitez entre le chauffage aux bûches et les granulés de bois? Visionnez cette petite vidéo de la Maison France 5 et consultez nos pages techniques dédiées au  chauffage au bois bûches et  au  chauffage aux granulés.

Pourquoi choisir un poêle à bois ? L'avis du technicien Agoraflamm Roanne

Pourquoi choisir un poêle à bois?

A la fois tendance, économique et écologique, le poêle à bois est à la mode. Notre technicien vous explique pourquoi choisir un poêle à bois est intéressant.

Bien choisir son poêle à granulés

Cette petite vidéo explique comment s’y prendre pour bien choisir son poêle à granulés. Avec Agoraflamm, vous bénéficiez des services d’un professionnel qualifié RGE qui vous accompagnera de manière optimum et personnalisée dans votre démarche.

La technologie Palazzetti

Découvrez dans cette animation la technologie exclusive d’alimentation et de combustion des poêles à granulés Palazzetti !

Les technologies innovantes Palazzetti

Découvrez dans cette animation l’avis du technicien sur le système Ecofire® de Palazzetti : Système de combustion complet, système autonettoyant et chargement de granulés en étoile.

Au cœur d’Ecofire® Jackie, le nouveau poêle à granulés Palazzetti, un concentré de technologies innovantes !

Instructions d'allumage

Bien allumer son poêle ou sa cheminée est indispensable pour bénéficier d’une chauffe efficace et agréable. Découvrez dans cette vidéo les conseils de notre partenaire Contura.

Bien entretenir son poêle à granulés SAV-agoraflamm-roanne

Bien entretenir son poêle à granulés

Les appareils de chauffage aux granulés (ou pellets) bénéficient d’une technologie de plus en plus développée et performante. Il s’agit d’appareils à haute technicité, combinant un corps de chauffe brulant un combustible constitué de bois compacté, et un système électronique dédié à la gestion du poêle ou de l’insert.

L’enjeu est donc de concilier technologie de pointe et conditions thermiques exigeantes. Tous les appareils ne se valant pas, il est conseillé d’investir dans du matériel de qualité si l’on veut limiter les risques de panne. Les conseils d’un professionnel sont donc indispensables pour faire les bons choix.

Afin de profiter longtemps de ce type d’appareil de chauffage, l’avis du technicien Agoraflamm vous propose quelques règles de base à respecter.

Le label Flamme Verte

Les appareils de chauffage au bois commercialisés par Agoraflamm sont labellisés FLAMME VERTE. Découvrez pourquoi il est avantageux aussi bien pour l’utilisateur que pour l’environnement de remplacer son ancien appareil de chauffage par un appareil labellisé FLAMME VERTE …

Le bois energie renouvelable

Le bois, énergie renouvelable

Bien que produisant une énergie de combustion comme le charbon, qui a, lui aussi une origine végétale, le bois est considéré comme un combustible écologique. Comment est-ce possible ?

Chauffer au bois sans polluer

Bien que représentant une des solutions de chauffage parmi les plus respectueuses de l’environnement, le bois est tout de même responsable de plus de la moitié des émissions de particules fines. Pourtant, il existe des solutions simples pour règler définitivement ce problème.

Une étude réalisée par ATMO Grand Est note que ce sont les dix premières minutes de combustion qui sont les plus nocives. Or, il suffit d’adopter de bonnes pratiques pour non seulement moins polluer, mais également améliorer l’allumage de son feu.

Pour celà, il suffit d’inverser le sens d’allumage du bois, en mettant les grosses bûches en bas et en allumant le petit bois par le dessus. Consultez à ce propos sur ce blog nos « instructions d’allumage ».

Bien évidemment, afin d’optimiser l’allumage et réduire au maximum les émissions polluantes, il est également indispensable de s’équiper d’un poêle performant, utiliser du bois sec et ne jamais brûler de bois agglomérés ni traités !

Ainsi, chauffer au bois de manière écoresponsable ne s’improvise pas. Toute l’équipe d’Agoraflamm, dans sa démarche citoyenne destinée à participer activement à la transition énergétique, se tient à votre disposition, afin de vous accompagner dans votre projet de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

L'avis du technicien - Comparaison des prix des énergies selon le mode de chauffage

Le bois, un mode de chauffage économique

Grâce au chauffage au bois, il est possible de réaliser de véritables économies en faisant baisser sa facture énergétique d’environ 25 % d’après les comparateurs indépendants (voire davantage dans certains cas).

l faut cependant tenir compte du fait que ces données sont indicatives, et peuvent varier en fonction de certains critères :

  • l’isolation du logement : un logement mal isolé sera toujours énergivore, quel que soit le mode de chauffage
  • la qualité de l’appareil de chauffage et son rendement : les conseils d’un professionnel sont indispensables pour optimiser le choix de son appareil
  • la qualité du combustible et son taux d’humidité : privilégier un combustible de qualité, stocké dans des conditions optimum à l’abris de l’humidité permet non seulement d’obtenir un meilleur rendement, un meilleur confort, mais aussi moins de pollution grâce à une meilleure combustion
  • la pose et l’entretien de l’appareil de chauffage : par exemple, pour un poêle à granulés, l’optimisation des réglages par l’installateur en fonction de l’environnement est essentielle. Un entretien régulier et de qualité est également un gage de sécurité et permet de réduire l’émission de polluants.

Conscient des avantage du chauffage au bois, l’Etat encourage les personnes cherchant à faire des économies en accordant un crédit d’impôt pour les appareils posés par un installateur RGE (privilégier les professionnels QUALIBOIS, dont la qualification RGE est beaucoup plus pointue et constitue un véritable gage de qualité)

L'avis du technicien : Certificats d'économie énergie

Avec Agoraflamm bénéficiez de la Prime Energie !

Avec Agoraflamm Roanne, vous pouvez dès à présent bénéficier de la Prime Energie !

Les CEE sont une subvention de l’État permettant aux foyers français de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique. En effet ce dispositif a été instauré  afin de limiter le réchauffement climatique en imposant des obligations aux principaux distributeurs de carburant et d’énergie.

Ces obligations prennent la forme d’obligation de l’achat des certificats d’économie d’énergie de la part des fournisseurs sous peine de sanction financières. Ceux ci peuvent en effet acheter les CEE à des entreprises où directement aux particuliers.

Ce dispositif méconnu peut prendre en charge jusqu’à 40% du coût total des travaux de rénovations effectuées. Il s’agit d’une aide qui peut être cumulée avec d’autres aides aux travaux de rénovation, notamment avec le prêt à taux zéro. Dans certain cas il est même possible de financer l’intégralité de ces travaux grâce à ce cumul.

Vous pouvez consulter un article exhaustif sur le Certificat d’Économie d’Énergie et obtenir davantage d’informations vis-à-vis des subventions et de leurs éligibilités ici.

Vous pouvez également calculer en ligne votre prime énergie pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois ici.