Le métier d’architecte d’intérieur

Le métier et les conditions de travail d’un architecte d’intérieur

Aussi appelé designer d’espace, l’architecte d’intérieur aménage les lieux de vies, les hôtels, les magasins et les bureaux. Il organise également les musées ou les stands d’exposition. Tout cela pour dire que l’architecte d’intérieur touche plusieurs domaines comme l’architecte d’intérieur Paris. Ce travail d’architecte d’intérieur demande autant de capacités techniques qu’artistiques. Il doit donc savoir faire preuve de gout, être aussi rigoureux qu’un géomètre, savoir dessiner et discuter avec les différents corps de métier en relation avec le sien et enfin tout savoir sur la règlementation du bâtiment. Pour ce qui est des conditions de travail d’un architecte d’intérieur, il faut savoir que c’est un métier d’équipe. Il exige de l’architecte une disponibilité de tout instant. Ce dernier doit se déplacer au fil des lieux de travail et ne pas compter ses heures. Il passe aussi son temps entre son bureau et le chantier du site à aménager.

Les compétences nécessaires à l’architecte d’intérieur et la nature de son travail

L’architecte d’intérieur tout comme l’architecte d intérieur Paris se doit d’être à l’écoute. Comme chaque chantier est unique, il faut que l’architecte d’intérieur soir à l’écoute des besoins du client. Cela lui permettra de cerner les attentes du client et y répondre en créant un projet solide. L‘architecte d’intérieur doit aussi être sensible et créatif. Il doit trouver des solutions à la fois audacieuses et astucieuses pour satisfaire les désirs de son client. L’architecte d’intérieur fait en gros dans la conception d’espace. Par la suite, il élabore les plans selon les contraintes financières, les désirs du client, et les techniques et normes à respecter. Ceci fait, il se met à élaborer des concepts et à réaliser des esquisses qu’il va par la suite présenter à son client. Dans le cas où le client valide ses esquisses et son projet final, il passe du poste d’architecte à celui de chef de projet. Il se met à planifier et à coordonner la réalisation du projet en faisant appel à des prestataires compétents

Le métier d’architecte d’intérieur et le développement durable

Dans leurs projets, les architectes d’intérieur prennent de plus en plus souvent en compte le développement durable et établissent des partenariat avec des entreprises comme AGORAFLAMM, à même de leur proposer des solutions éco-responsables s’intégrant à la perfection dans leurs créations. A cette fin, AGORAFLAMM propose un large choix d’appareils de chauffage et conçoit des habillages de cheminées sur mesure.

Camille Hermand Architectures