Pourquoi choisir un poêle à bois ? L'avis du technicien Agoraflamm Roanne

Pourquoi choisir un poêle à bois?

Cette page de notre blog a pour objectif d’expliquer pourquoi choisir un poêle à bois est une bonne idée. En effet, avant de passer à un mode de chauffage alternatif et durable, dans le contexte actuel de réchauffement climatique, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de ses choix.

Pourquoi choisir un poêle à bois ? Parce que ces appareils ont des atouts indéniables

Après les excès du XXe siècle où triomphèrent les moyens de chauffage polluants et dévoreurs d’énergie fossile, le XXIe siècle voit le grand retour du poêle à bois comme moyen de chauffage alternatif, complément idéal pour une installation de type électrique, aérothermique, solaire…

En effet, face à la raréfaction des énergies fossiles et à l’augmentation des prix de l’électricité, le bois séduit. Il permet un mode de chauffage souple, indépendant et procure une chaleur agréable. C’est une énergie propre et économique à condition de l’utiliser avec un appareil de qualité et à haut rendement, qui permettra en outre de bénéficier du crédit d’impôt (Grâce à la certification Qualibois de l’installateur). Résolument tourné vers l’avenir, le « poêle nouveau » concilie esthétisme et efficacité, mais aussi économies et écologie. Il est également particulièrement adapté aux maisons BBC.

Pourquoi choisir un poêle à bois? Parce que c’est un mode de chauffage éco-responsable

Associé à une gestion écoresponsable des ressources naturelles, où de nouvelles plantations renouvellent les coupes, le chauffage au bois participe à l’effort écocitoyen tout en mettant son utilisateur à l’abri des crises. En outre, le gaz carbonique libéré par la combustion du bois est absorbé par les jeunes arbres en phase de croissance, et, par conséquent, réintégré dans son circuit naturel !

Faire le bon choix

Les appareils à bûches, hormis un ramonage régulier, demandent peu d’entretien. Ils utilisent des bûches de 33 à 50 cm. Attention toutefois à l’écart au feu (distance de sécurité entre le mur et l’appareil), qui peut varier de 5 à 80cm en fonction des modèles ! Les variations de prix entre deux appareils semblables se justifient souvent par cette différence de qualité. Prendre en compte ce critère peut éviter la contrainte de devoir placer un poêle au milieu de la pièce ! Il faut savoir également que l’efficacité du chauffage au bois ne dépend pas de la taille des bûches, mais de la qualité du combustible et du corps de l’appareil, qui doit être adapté à la surface à chauffer.

Les appareils à granulés offrent un confort accru : programmables, à l’autonomie  importante, leur rendement est élevé. Ils utilisent des granulés de bois de forme cylindrique composés de sciure et de copeaux de bois séchés mis sous presse. En revanche, ils nécessitent un entretien régulier et sont dépendants de l’électricité.

Le rôle des professionnels

Le recours à un professionnel qualifié est fortement recommandé pour l’installation, car il saura vous guider dans vos choix et proposer un produit adapté à vos besoins. Privilégiez un professionnel certifié, en sachant que la qualification « QUALIBOIS », sanctionnée par un examen et des contrôles réguliers constitue la meilleure garantie.

Pour les appareils à granulés, un professionnel reconnu sera également plus qualifié pour assurer réglages et entretien.

A Roanne, AGORAFLAMM, un partenaire de choix

Spécialiste du chauffage et de la cuisson au bois, ce magasin indépendant roannais propose des appareils à haut rendement, modernes et respectueux de l’environnement. Sa clientèle s’étend sur un rayon de 60 kilomètres, dans les départements de la Loire, de la Saône-et-Loire, du Rhône et de l’Allier.

Certifiée Qualibois depuis 2014, l’entreprise familiale emploie cinq personnes et offre une garantie décennale sur ses installations. Chaque vente s’accompagne d’une étude personnalisée, avec visite technique.

Contact : AGORAFLAMM, 10 Avenue de Lyon, 42300 ROANNE – 04 77 62-3 20 13 – www.agoraflamm.fr

Marie Dovillers (Souscritoo)